L’analyse fonctionnelle
La micronutrition fonctionnelle découle directement de la médecine fonctionnelle. Il s’agit d’une branche innovante de la médecine qui prend en compte la personne dans sa globalité. Cette médecine holistique consiste à enquêter en profondeur sur les causes des déséquilibres de santé en s’appuyant sur les signes cliniques ainsi que sur des analyses fonctionnelles très spécialisées. La micronutrition fonctionnelle pratiquée en naturopathie utilise la même démarche mais se limite à étudier des dysfonctions de l’organisme et non les pathologies.
Je rappelle que la pathologie est explorée exclusivement en milieu médical.
Les dysfonctions sont définies à mon sens par une fonction de l’organisme qui n’est pas optimale et provoque des inconforts ou des dysfonctions à distance dans le reste de l’organisme. Les analyses proposées sont des analyses fonctionnelles, à distinguer des analyses biologiques réservées au corps médical. Il s’agit principalement de mesurer les niveaux de nutriments, minéraux, vitamines, acides gras, ainsi que certains marqueurs du fonctionnement optimal des organes.
Ainsi nous explorons les grandes fonctions de l’organisme : la fonction digestive, la capacité à détoxifier, l’efficacité du métabolisme, les fonctions neuro-psychiques, les fonctions hormonales, l’état immuno-inflammatoire.
Principes fondamentaux
La micronutrition fonctionnelle suit le principe des 4 P :
Préventive : il s’agit de repérer et prendre en charge des terrains qui présentent déjà des déséquilibres liés au mode de vie sans pour autant atteindre le stade de la pathologie. Ces déséquilibres peuvent être pris en charge par des mesures d’hygiène de vie ou de micronutrition.
Prédictive : que l’on distingue de la prévention car il s’agit ici d’identifier les prédispositions, la constitution du terrain hérité à la naissance.
Personnalisée : L’investigation clinique ainsi que le bilan nutritionnel conduisent à l’analyse des causes, qui sont systématiquement variables pour chaque individu et nécessitent une prise en charge adaptée au cas par cas.
Participative : L’approche de la naturopathie est un choix personnel de la part du consultant. A chaque étape du processus il est considéré comme une personne unique, avec un terrain unique et un mode de vie particulier, c’est pourquoi il est impliqué personnellement à chaque étape. Son investissement personnel à tous les niveaux est motivé continuellement, que cela concerne le suivi des séances, les modifications d’hygiène de vie et d’alimentation, l’activité physique, mais également l’investissement dans les bilans d’analyses et les compléments micronutritionnels pertinents.
La micronutrition fonctionnelle est un outil puissant pour optimiser votre santé de manière naturelle et personnalisée. Pour une évaluation de vos besoins, prenez rendez-vous pour une consultation.